Une peau qui rayonne de lumière
La dermatologue Andrea Combalia nous explique comment lutter contre l’oxydation cellulaire et obtenir une peau revitalisée avec un résultat plus lumineux.
L'oxydation cellulaire provoque un teint terne et un manque de luminosité et d'éclat sur le visage. Heureusement, la nouvelle gamme Sensilis est un cocktail multivitaminé qui revitalise la peau.
90 % du vieillissement prématuré est dû à l'oxydation cellulaire. « Également connu sous le nom de dommage oxydatif, il s'agit d'un processus qui altère la structure cellulaire (notamment l'ADN, les protéines et les lipides) et qui apparaît à la suite d'une exposition à des facteurs externes tels que les rayons ultraviolets du soleil, la pollution environnementale et le stress, qui contribuent à la génération de radicaux libres qui produisent des dommages cellulaires qui accélèrent le vieillissement », explique le dermatologue Andrea Combalia. Le résultat est une peau plus terne et sans luminosité. Nous avons discuté avec l'expert sur la façon de lutter contre cette affection cutanée et d'obtenir une peau revitalisée.
Comment réduire les effets de l’oxydation cellulaire ?
Il est important d'adopter une approche de soins intégrale et de minimiser l'exposition à tous les facteurs externes qui peuvent endommager prématurément notre peau (pollution, tabac, alcool, stress, rayonnement ultraviolet excessif, sucres libres, aliments transformés...), ainsi que d'inclure des agents réparateurs et protecteurs qui aident à minimiser les dommages cellulaires, tels que des antioxydants comme la vitamine C, une alimentation équilibrée, une protection solaire quotidienne et une hygiène et une hydratation correctes.
On parle beaucoup de l'autophagie associée au jeûne intermittent. Quel est le lien avec la peau ?
Il s'agit d'un mécanisme de régénération naturelle qui se produit dans notre corps au niveau cellulaire et qui contribue à la dégradation des composants cellulaires endommagés. Il s'agit d'une sorte de « nettoyage cellulaire » qui, au niveau de la peau, élimine les « cellules âgées » et les composants endommagés par le stress oxydatif. Lorsqu'il échoue ou est compromis, les dommages cellulaires s'accumulent, les effets du stress oxydatif augmentent et, par conséquent, le vieillissement cellulaire s'accélère. Il est essentiel que les cosmétiques étudient ce processus pour développer des agents qui permettent de maintenir un équilibre cellulaire adéquat tout en favorisant une bonne régénération de la peau.
Est-il possible d’illuminer la peau, de lutter contre le vieillissement et de l’hydrater en même temps ?
Aujourd’hui, il est possible de trouver des formules qui apportent luminosité et hydratation à la peau tout en réduisant et en ralentissant le vieillissement cellulaire. En combinant des antioxydants comme la vitamine C avec d’autres agents comme la provitamine B5 (panthénol), qui contribue à la régénération cellulaire, améliorant la barrière cutanée et l’élasticité, ou l’acide hyaluronique de faible poids moléculaire qui hydrate et régénère pour obtenir l’effet glow. Il existe également l’acide folique (vitamine B9), qui est très important pour l’entretien de nos cellules, et son utilisation topique est très innovante.
Comment réaliser ce triple exploit sur une peau sensible ?
Heureusement, les peaux sensibles peuvent désormais également bénéficier d’un effet antioxydant et régénérant. L’essentiel est de trouver une formule à haute tolérance, riche en ingrédients hydratants, antioxydants et régénérants, testée et spécialement conçue pour les peaux sensibles. Associer dans le même produit de l’acide hyaluronique de faible poids moléculaire à une vitamine C efficace mais formulée de manière à minimiser son effet irritant (par exemple, sous forme d’acide éthyl ascorbique), aux vitamines B5 et B9, aux agents apaisants (comme le glycyrrhizinate dipotassique) et aux extraits végétaux riches en acides alpha-hydroxy (AHA) est un cocktail gagnant pour les peaux sensibles.
Article publié dans Woman avec Andrea Combalia @pielsanaincorporesano. Dermatologue à l'hôpital Clínic de Barcelone et auteur du livre "Piel sana in corpore sano" - octobre 2023
0 comment(s)